(Chapeaux melons et bottes de foin)

Comment ça, "à des prix en-dessous du prix du marché"?!

Et ils attendent quoi pour sanctionner, à Bruxelles ?!

Non mais attends, je rêve ! Les paysans français faussent allègrement le marché des matières premières en s'entraidant, ils traficotent en lousdé dans leur coin, sous-négocient entre eux des ballots de paille sous prétexte de sécheresse, et à Bruxelles, ils les laissent faire, comme si c'était normal.

Oui mais oui mais non les gars ! Il y a des marchés financiers qui ont mis des années à lubrifier nos institutions européennes, ils se sont cassé le bulbe à mettre en place un système spéculatif efficace, z'ont inventé des produits financiers que même Einstein y pleurerait sa mère pour y capter quek'chose, et ne v'là-t-il pas que les bouseux déboulent avec leurs gros sabots et leur urinent à la raie. C'est pas réglo, ça.

Vous avez pensé ce qui arriverait si tout le monde se mettait à faire pareil ?, à acheter et vendre des produits à des prix abordables, et non calqués sur les cours qui s'affichent sur les écrans des traders. C'est bien joli l'humain, mais ça serait un bordel, j'te dis pas comme ! Comment que les gens de bien engrangeraient la sonnante si les pauvres se mettent à se parler et s'entendre entre eux ? C'est le monde à l'envers.

Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'y frottent à Bruxelles ? On leur paie un bras chaque mois pour qu'ils travaillent en bonne intelligence avec les marchés au service des marchés, et là ils regardent ailleurs, ils font semblant qu'ils ont le vent de face. Si c'est pas maleuro de voir ça... Allez les encravatés, au turbin ! Faites régner la justice, sanctionnez-moi ces merdeux en bottes en caoutchouc pour... pour... peu importe le chef d'accusation : "pratique illicite du commerce", "traffic illégal de molécules végétales", "éparpillement de paille glissante sur la chaussée", c'qui vous inspire sur le moment, je m'en fous. Je veux voir ces bouseux (ceux qui ont acheté ET SURTOUT ceux qui ont vendu) devant les tribunaux avant la fin de l'année.

Non mais ho, y'a des limites ! La tolérance, y'a des maisons pour ça*.

 

* (je sais plus trop qui c'est qui l'a dit, mais c'était pas la moitié d'un con).

 

Portrait de Franz Bonhomm

Entièrement d'accord sur le fond !

Mais rassure-toi l'Âne, heureusement notre gouvernement avait bien calculé ces saletés de paysans français et ce dont ils étaient capables, bien avant que ceux-ci ne s'amusent à spolier les marchés des matières premières. Jette un coup d'oeil par , ça date de fin février 2011. On est souvent ingrats avec notre gouvernement, alors qu'il y a rien à dire : les gars sont de vrais visionnaires. Oserais-je avancer le mot "bienfaiteurs" ?

Je te rejoins donc sur le fond. En revanche, sur la forme, permets-moi de te dire que je la trouve abrupte : normalement, le coup de l'antiphrase, c'est ma marque de fabrique. Si tu recommences, je l'dis à m'sieu Damme.

 

Portrait de Un âne à Nîmes

Pffffffffffff

J'm'en doutais, que t'étais du genre à faire rien qu'à cafter.

(au fait, je savais pas pour l'enfumage des agriculteurs par le lobby des ensemenceurs, avec l'aide bienvenue du gouvernement ! Bravo messieurs ! Chaque jour un peu plus loin, hein ?! )

 

Portrait de Guy Damme

Votre article m'a rappelé quelque chose

Au mois de février, une enquête américaine concernant les pratiques spéculatives sur le marché des matières premières agricoles avait fait un mini-scandale aux USA. Le temps de le retrouver, et je le proposerai sur Rez-de-chaussée.


 

Portrait de Marek

Franz!!

Un cafteur, je n'en crois pas un hi-han!!!En revanche, je pense que les fauteurs de troubles devraient payer, par exemple, livrer trois tonnes de paille à Matignon, en dédommagement, et du foin parce que ça a faim, ces bêtes là!!!Et d'ailleurs, c'est jamais rassasié....

Portrait de Emilecmoi

Faut que j'intervienne là!!!

Y a des fois, j'me dis, mais les gens de la ville, y connaissent rien au bétail, le bétail, c'est avec un bâton qu'on le bouge, pas en lui donnant à grayer, d'ailleurs, y z'ont deja à grayer et j'me d'mande c'qu'y veulent de plus....

On sait bien que les porcs, c'est omnivores, ça veut dire que ça bouffe les "oms"!ou alors, Emilecplusmoi!