Ed Sheeran, vous connaissiez ?

 

Moi non plus.

 

J'avais pour projet de finir la semaine avec un bon gros Taratata, qui annonçait en tête d'affiche les Red Hot Chili Peppers, en pleine promo pour leur nouvel album. Je n'ai pas dû m'armer de patience : c'est le groupe californien qui a ouvert le bal.

Pas mal. Professionnel. Propre. Pas de quoi en perdre le sommeil non plus.

C'est finalement un autre artiste qui m'a scotché : un gamin, un petit rouquin qui ne payait pas de mine lorsqu'il s'est approché du micro. On lui aurait filé un billet pour qu'il aille s'acheter un peu de charisme. Mais c'était avant qu'il n'ouvre la bouche.

Sur une guitare discrète, sa voix. Presque a cappella. A la Damien Rice (qui est un de ses potes, à ce qu'il paraît).

Certes, sa chanson 'The A Team' n'est pas d'une exubérante gaîté, c'est pas avec ça que vous allez faire la bamboula à votre soirée d'anniversaire. Ça parle d'une fille dont la vie a trébuché. Si vous ne parlez pas anglais, regardez le clip, qui illustre (un peu à la spatule) le thème de la chanson.

Malgré son jeune âge, Ed Sheeran a déjà atteint le stade de la maîtrise vocale, que de nombreux chanteurs mettent des années, parfois des décennies à atteindre. Aussitôt l'émission terminée, je suis allé voir son site officiel. Visiblement, il a déjà pas mal bossé, et la qualité de son travail est remarquablement égale. Que disait l'autre ? La valeur n'attend point le nombre d'années...

En plus, il compose et écrit lui-même ses chansons : il a non seulement le sens des trois-quatre petites notes qui se nichent dans un coin de notre cerveau, impossibles à déloger, mais aussi celui des formules-chocs au détour d'un couplet. Quand je pense qu'il n'est qu'au début de sa carrière... Y'a pas de justice en ce bas monde.

 

Son album n'est disponible pour l'instant que dans une version téléchargeable. Je ne m'en fais pas trop pour l'accueil qui lui sera réservé, je pense qu'il pourra se passer de mes efforts pour le promouvoir. Mais j'avais envie de partager avec vous cette vraie découverte.