Petit traité de groupamologie

Ne me dites pas que vous ne connaissez pas Cerise, la fille en robe à pois de Groupama. Aujourd'hui, elle nous paie juste le film du dimanche soir sur France 2. Mais l'année passée encore, elle intervenait dans des histoires de ouf, pendant les pubs du soir. Cerise, c'est peut-être l'idole de toute une génération. Ça me fait mal à la gueule de dire ça, mais je crois bien que c'est elle qui symbolisera les années 2000.

Au début, lorsqu'elle débarqua pour la toute toute première fois dans une pub Groupama, elle était une simple cliente, enfin je veux dire une cotisante. Elle était tellement contente de la crémerie, des services et de tout d'ailleurs, que c'en a changé sa vie, dis donc !  Comme si ça ne suffisait pas, ne v'là-t-il pas que les cadres dirigeants de Groupama décident de te me l'engager pour promouvoir l'image de la boîte. Y'en a qui ont vraiment le cul bordé de nouilles !

Pour elle, c'était une bonne chose, parce que ça paie bien dans la pub. En revanche, la petite brune espiègle n'a pas tenu longtemps. Le téléspectatorat se lasse vite des têtes, et pour éviter que le mari de la ménagère de moins de cinquante ans ne bâille juste au moment où on lui présente plein de taux Groupama intéressants, il faut lui livrer de nouvelles filles. Quelques-unes feront des apparitions relativement durables et remarquées, d'autres têtes auront été oubliées avant même la fin du clip. La plus célèbre des Cerise est l'avant-dernière à ce jour : c'est Caroline Furioli, la blonde de "Plus belle la vie" (à ce propos, faites-moi penser que je dois pondre à l'occasion un article gratuitement haineux à propos de ce feuilleton, dernier bastion de la fiction française).

Certains annonceurs arrivent à créer un évènement autour de chacune de leurs pubs. Justement... Groupama fait partie de ceux qui n'en font pas partie. Ce groupe a réussi le défi de faire des pubs passables au début (quand Cerise était cliente), et au fil du temps, de faire à chaque fois un peu moins bien (après l'embauche de Cerise comme ambassadrice Groupama).

Les scénarios étaient devenus tellement indigents que même les chefs de projet encravatés de Groupama s'en sont rendu compte. C'est pourquoi aujourd'hui, la nouvelle Cerise se contente de lancer le film sur la 2...

Vous trouverez ci-dessous, dans la rubrique "Sur le même sujet", quelques analyses totalement objectives des principaux clips Groupama...