A propos de Rez-de-chaussée

‘Rez-de-chaussée’ a pour seule ambition d’être une plateforme d’expression, un caisson de résonance aux évènements –  grands et petits – qui constituent notre quotidien. Le concept n’est certes pas novateur, d’autres sites dits "d’expression" existent déjà sur Internet. Alors quel est intérêt de lire ‘Rez-de-chaussée’ ?...

Qui nous ne sommes pas…

Les rédacteurs de ce magazine ne détiennent aucun scoop, ils ne peuvent vous révéler aucune réalité secrète : où va le monde, qui l’y emmène et pourquoi. Cela est le travail des journalistes et autres professionnels de l’information. Et force est de constater que la plupart y arrivent à merveille ! N’y voyez pas de sarcasme, ce n’est vraiment pas notre style. On va dire ça...

Qui sommes-nous ?...

Dans ‘Rez-de-chaussée’, vous trouverez une mosaïque de thèmes et sujets, que seul relie un angle de vision au ras du sol, ou plutôt à hauteur d’homme. "Le monde d’en bas, vu d’en bas". Nos rédacteurs sont Mme et Mr Lambda, des gens de la rue qui subissent bien plus qu’ils n’influent sur la marche du monde. ‘Rez-de-chaussée’ est un magazine d’expression pour tout le monde. Nos locaux sont au niveau du trottoir : c’est le meilleur emplacement pour recevoir les bruits de la rue. Qu’ils soient porteurs d’une vraie réflexion ou d’une abyssale bêtise – qui est à même d’en juger ? –, ils n’en demeurent pas moins les bruits de la rue, et ‘Rez-de-chaussée’ tente de s’en faire l’écho.

Au moment de la rédaction de ces lignes, ‘rezdechaussee.net’ compte six rédacteurs, francophones, bénévoles et non-professionnels. Chacun a son style et ses propres centres d’intérêt – cela va de l’actualité politique au paysage télévisuel, en passant par le monde des arts. Nous serions ravis que vous nous rendiez visite en tant que lecteur ou lectrice, mais nous serions encore plus heureux de vous compter parmi les contributeurs !

Et si vous emménagiez, vous aussi, au ‘Rez-de-chaussée’ ?

Disons-le sans détours : nous cherchons des collaborateurs, mais tout n’est pas bon à prendre ! Ceux dont les efforts d’expression ont du mal à dépasser le stade de l’insulte facile ou de la provocation stérile sont les bienvenus… uniquement en tant que lecteurs…

En revanche, c’est naturellement que portes et fenêtres s’ouvriront au ‘Rez-de-chaussée’, si vous avez un point de vue et des arguments, sur quelque sujet que ce soit mais de préférence un peu au-dessus du lieu commun et à côté des sentiers battus. Un style particulier serait la cerise sur le gâteau, mais on peut se contenter du gâteau. ‘Rez-de-chaussée’ n’est pas politiquement orienté : nous acceptons les contributions de toutes les sensibilités, les seules limites du rédacteur étant le respect de la loi et d’autrui (et donc, logiquement, de ses éventuels contradicteurs).

Si vous publiez un article sur 'Rez-de-chaussée', vous êtes et resterez le seul propriétaire de votre texte. L'administrateur n'a aucun droit sur votre article, sinon que celui de ne pas le publier si les conditions décrites au paragraphe précédent ne sont pas respectées. L'administrateur ne peut aucun cas modifier votre texte sans votre accord ; il ne se réserve que le droit de corriger d'éventuelles fautes d'orthographe.

Il faut être inscrit pour pouvoir proposer un article à la publication dans les pages principales. Chaque membre inscrit dispose également d’un blog sur lequel il peut s’exprimer à sa guise, dans les limites définies plus haut. Les administrateurs seuls jugent du bon respect des règles, qui les respecte et qui les transgresse, ainsi que de la réponse la plus pertinente dans ce dernier cas de figure.

A celles et ceux qui ont eu la curiosité de lire jusqu’à la fin, merci. Et bienvenue !