... le gars du dernier étage

... qui verrait tout le quartier de son balcon, que certains auraient aussi croisé dans la rue, mais ce n'est pas sûr.

Bavarder sur le pont du Titanic

(pour paraphraser un candidat aux présidentielles 2012)

Avec quinze ans de retard sur mes contemporains, j'ai - enfin - vu Titanic de James Cameron, profitant de sa diffusion sur France 2 il y a quelques jours. Au-delà de l'évocation historique, j'ai été frappé par son aspect allégorique...

A l'avant-plan, on y suit une belle histoire d'amour entre deux jeunes gens, la puissance de leurs rêves et toute l'énergie qu'ils opposent aux "forces d'inertie". La vie. En arrière-fond, beaucoup d'âmes embarquées sur un même bateau. Celui-ci dispose de trois étages.

Tout en bas, les voyageurs pauvres rêvant à une vie de merveilles au bout de l'océan. Ils sont parqués juste au-dessus de la salle des machines où d'autres humbles nourrissent en permanence le monstre d'acier.

Au deuxième étage, la petite bourgeoisie savoure l'honneur de faire partie de la traversée sur un bâtiment aussi renommé. L'histoire (celle du film) ne s'attarde pas sur ces passagers, que l'on appellerait aujourd'hui les classes moyennes. Dans le film, ils ne sont que des figurants. L'Histoire (celle des historiens) précise pourtant qu'ils étaient majoritaires sur le Titanic.

Au dernier étage, les belles gens. Les chanceux qui peuvent regarder l'océan d'en haut. Un permanent défilé d'élégance vestimentaire et de belles manières. Le scénario évoquera plus tard l'épaisseur de ce vernis...

[ S°P’67A10 / #8BBAE6-MkW ] demande contact >> [ J¤M’72A12 / #040404 ]

L'Ere du Temps

[ S°P’67A10 / #8BBAE6-MkW ] << contact établi >> [ J¤M’72A12 / #040404 ]

- Salut S°. Qu’est-ce que tu fais dans MkW ? Encore en mission de recensement ?

- Salut J¤. M’en parle pas. Si tu voyais le trou perdu que c’est, cette galaxie. Ça ressemble à une punition !

- Je sais pas, je la connais pas bien, celle-là. Mais je peux te dire que je m’en suis tapé quelques-unes bien pourries, moi aussi… Bon, je suppose que ce n’est pas te plaindre que tu me contactes, surtout avec un codage aussi pourri…

- Désolé J¤. Moi je veux bien coder proprement, mais il faut voir les canaux qu’ils m’ont laissés pour communiquer. Soi-disant que les canaux semi-inférieurs sont suffisants pour les recenseurs. Mais à chaque fois que je contacte #040401, je me fais jeter parce que le code est incomplet. On nous prend vraiment pour des taches, c’est abusé! Enfin bref.

- Qu’est-ce qu’il t’arrive, S° ? Je peux t’aider ?

- Peut-être. Je suis tombé sur une planète inventoriée chez nous sous le nom #8BBAE6, en orbite de *F54212. Activité ‘Anima’ bien développée.

- Et il y a quelque chose pour nous ?

- Que dalle ! C’est bien pour ça que ça m’étonne : d’après mes premières constatations, on dirait que ces crevards de #AL1E9 s’y intéressent aussi, alors qu’il n’y a aucun potentiel, pour eux non plus. C’est plutôt louche, tout ça. Comme je ne peux pas consulter les archives de #040401, je n’arrive pas à savoir quoi. Toi qui bénéficies de canaux dignes de ce nom, est-ce que tu pourrais m’avoir ces infos, s’il te plaît ? Que je puisse faire un recensement propre, et passer à autre chose.

- Je vais voir ce que je peux faire. Qu’est-ce qui te permet d’affirmer que cette planète a déjà été travaillée ?

Syndiquer le contenu