Dommage que vous l'ayez raté

... mais il y a une séance de rattrapage.

Au soir du 27 juillet 2012 à Londres...

Une parenthèse d'humanité

Il m'arrive rarement de m'exalter. Je ne hais presque rien et j'admire très peu de monde. Ce matin, je lis dans la presse que les Britanniques souhaitent l'anoblissement de Danny Boyle, le metteur en scène de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2012. Comme des millions de téléspectateurs, j'avais suivi ce spectacle hier soir à la TV. Anoblir un artiste pour un show, n'est-ce pas exagéré ?

Itinéraire d'une ambition

Devenir président. Mode d'emploi

(à l'usage des plus pugnaces)

 

France Télévisions nous livre un premier éclairage sur la personnalité du nouveau président. L'on y découvre - notamment - que Monsieur Hollande n'est qu'en apparence un homme "normal", comme il aime à se présenter.

François Hollande. Comment devenir président ?... Diffusé le 7 mai sur France 3.

 

 

 

Quelque part dans le Lot...

Le Plein Pays

... une vie de (t)ermite

Parfois l'insomnie a du bon... hier soir, sur Arte, je suis tombé sur un reportage hors du commun.

Il montre un extrait de la vie d'un homme au fin fond du Lot (pas de doute, compte tenu de son accent). Il passe son temps à creuser des grottes et des tunnels, à déplacer des rochers et à les sculpter. Le tout ponctué par des pensées philosophiques sur la mort, l'éternité, la maternité...  Dit comme cela, ça n'a pas l'air passionnant mais, en fait, on se laisse prendre par le documentaire, tellement c'est ahurissant.

Si vous aimez les reportages à la sauce Striptease, ça devrait vous plaire.

Il est encore possible de le visionner sur le site d'Arte Videos.

Taxi pour l'enfer (2007), d'Alex Gibney - Diffusion: Arte, 20/10/2010

Vivisection d'une guerre américaine

Et chronique d'une véritable busherie

Un jeune chauffeur de taxi afghan est arrêté le 5 décembre 2002 par les GI's. Il est soupçonné d'avoir participé à un tir de roquette contre une position américaine. Il meurt, cinq jours plus tard sous la torture. Ce chauffeur de taxi s'appelait Dilawar. Et il n'avait participé à aucune attaque terroriste. Au moment où il a reçu "les coups de trop", ses interrogateurs le savaient déjà innocent.

Ce "fait divers" est le point de départ d'une enquête sur les ahurissantes dérives de la lutte anti-terroriste américaine, en réponse aux attentats du 9 septembre 2001. Un état des lieux édifiant sur l'usage décomplexé de la torture par l'US Force des années Bush. Le film d'Alex Gibney a reçu l'Oscar 2008 du meilleur documentaire.

 

Film disponible sur DailyMotion (en six parties):

http://www.dailymotion.com/video/x36557_un-taxi-pour-lenfer-torture-amer...

Syndiquer le contenu